top of page

Définition des Troubles
Neuro-Développementaux

Les Troubles Neuro-Développementaux se caractérisent par une perturbation du développement cognitif, moteur, comportemental, sensorimoteur qui entraîne un retentissement sur le fonctionnement adaptatif, scolaire, social, familial.
On retrouve notamment : 

Les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : TDA/H

Se caractérisent par l’association à un degré variable de symptômes d’inattention, d’impulsivité ou d’hyperactivité.

« Souvent imprudents et impulsifs, ces enfants sont sujets aux accidents et ont souvent des problèmes avec la discipline à cause d’un manque de respect des règles, résultat d’une absence de réflexion plus que d’une opposition délibérée. […] Ces comportements peuvent entraîner un comportement dyssocial ou une perte de l’estime de soi. »

CIM 10 Classification Internationale des Maladies.

Le Trouble du Développement de la Coordination (TDC)

Anciennement appelé dyspraxie, le Trouble du Développement de la Coordination est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordinations motrices. Les compétences motrices concernées demandent toujours à l’enfant un effort, l’exécution du geste est maladroite, lente ou imprécise, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne.

Les Troubles du Langage Oral (Dysphasie)

Il s’agit d’un trouble de la communication. Le trouble du langage oral peut concerner la compréhension et/ou la production du langage, différentes composantes du langage peuvent être touchées. Les troubles sont présents dès les premières étapes du développement (évolution lente) et sont durables/persistants au-delà de 5/6 ans.

Les Troubles du Spectre Autistique

Les Troubles du Spectre Autistique sont caractérisés par une diade symptomatique qui recouvre des déficits persistants de la communication (anomalies du langage, troubles de la communication non-verbale, déficits de la fonction symbolique, imaginative) et des interactions sociales (souvent en retrait) ainsi qu’un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Ces enfants ont une autre manière de voir le monde.

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie)

Ils comprennent le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie), avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie) et avec déficit du calcul (dyscalculie). Ils se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels, psychiatriques ou neurologiques identifiables. Il s’agit de troubles durables mais il est possible de compenser les difficultés rencontrées.

Les Troubles du Développement : la Déficience Intellectuelle

La déficience intellectuelle est définie par un déficit intellectuel et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l’âge adulte. La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.

Pictogrammes MAKATON

Aide à la communication et au langage

ballon.png
livre.png
pates.jpg

Méthode BOREL MAISONNY

Faciliter l'entrée dans le langage

lucas L.jpg
limace.jpg
lucas m.jpg
monstre-3c1f2.jpg

Ta langue monte dans ta bouche comme ton doigt devant tes lèvres

C'est une petite bête à 3 pattes, serre tes lèvres et fais chanter ton nez

bottom of page